Sélectionner une page

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Le marketing digital regroupe différentes spécialités qui ont pour objectif d’améliorer la notoriété de la marque sur le web. Il présente une opportunité de croissance à l’ère de la transformation digitale où tous les consommateurs sont connectés.

Quelles sont les grandes spécialités du marketing digital ?

Le référencement naturel : SEO (Search Engine Optimisation)

Ce termine définit l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). L’objectif est donc d’améliorer la visibilité du site internent en lui faisant gagner des places sur les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo ! Bing… On dit qu’un site est bien optimisé ou référencé s’il se trouve dans les premières positions d’un moteur de recherche sur les requêtes souhaitées. En conclusion, le référencement naturel consiste à :

  • Produire un contenu de qualité, le plus souvent informatif,
  • Optimiser les aspects techniques du fonctionnement d’un site web,
  • Améliorer sa notoriété sur le web par l’intermédiaire de l’acquisition des liens à partir des sites de qualité.

Le référencement payant : SEA (Search Engine Advertising)

Le SEO se concentre sur la recherche internet organique (ou le référencement naturel) alors que le SEA repose sur les annonces publicitaires dans les moteurs de recherche et sur les sites internet partenaires. La notion de référencement payant est devenue synonyme de plusieurs autres termes tel que publicité par mots-clés, qui caractérise un modèle publicitaire où les annonceurs payent leur hébergeur seulement lorsque quelqu’un clique sur la publicité en question.

La publicité sur les réseaux sociaux : SMA (Social Media Advertising)

Le SMA désigne l’ensemble des actions de diffusion publicitaire (payante) de contenus sur les différents réseaux sociaux. Cette diffusion est rendue possible par l’apparition des plateformes de Social Ads qui permettent aux annonceurs de paramétrer facilement leurs campagnes et d’assurer la promotion de leurs contenus sur les réseaux sociaux.

Le marketing d’influence :

Cette notion est apparue suite à l’apparition des influenceurs. Elle exploite la relation de confiance qui s’est installée entre l’influenceur et sa communauté pour diffuser des messages commerciaux. Il s’agit dans la plupart du temps d’un placement de produit de la marque.

Le marketing d’affiliation :

Cette autre forme de marketing met en relation un annonceur et un éditeur ou producteur de contenu digital pour la commercialisation de ses produits ou services contre une commission. Il s’agit de placer des liens spéciaux sur son site et qui pointent vers des produits ou des services de la marque. Ces liens font l’objet de tracking pour suivre le comportement de l’internaute et enregistrer toute vente qui pourrait résulter.

Le marketing de contenu (content marketing) :

Le marketing de contenu consiste pour une entreprise ou une marque à concevoir, produire et diffuser des supports, du contenu, de différentes natures : articles de blog, newsletters, enquêtes. L’objectif principal est d’être pertinent pour attirer des clients.

Quels sont les supports de communication utilisés en marketing digital ?

Tout message commercial doit être véhiculé par un support qui se charge de sa livraison aux consommateurs. Le marketing digital exploite de nombreux supports : la vidéo, l’image et le texte.